États-Unis: Derek Chauvin, l’ex-policier condamné pour la mort de George Floyd, poignardé en prison

Reconnu coupable de meurtre en 2022, cet ancien policier chevronné de la police de Minneapolis a été condamné à 22 ans et demi de détention.

Comme l’indique Associated Press, l’ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin, condamné pour avoir provoqué la mort de George Floyd en mai 2020, a été grièvement blessé après avoir été poignardé vendredi dans une prison fédérale. La mort de George Floyd avait provoqué un vaste mouvement de contestation contre les discriminations raciales et les violences policières.

Le Bureau fédéral des prisons, chargé de l’administration des prisons fédérales aux Etats-Unis, a déclaré qu’un prisonnier avait été attaqué à la prison fédérale de Tucson, dans l’Arizona, sans toutefois confirmer qu’il s’agissait de Derek Chauvin.

Les autorités pénitentiaires fédérales américaines ont transmis une déclaration à l’AFP confirmant une “agression” sans toutefois préciser le nom de la victime.

Des employés de la prison “ont pris des mesures pour sauver la vie d’une personne incarcérée” et les services médicaux d’urgence “ont été sollicités”, ont-elles déclaré. Le détenu a été transporté “vers un hôpital local pour y être soigné et examiné”, ont-elles ajouté.

Appel rejeté par la Cour suprême

Le 25 mai 2020, le policier blanc, agent chevronné de la police de Minneapolis, était resté agenouillé sur le cou du quadragénaire noir pendant près de dix minutes, indifférent aux interventions de passants choqués et aux râles de George Floyd. Deux autres policiers avaient aidé à le maintenir au sol.

La scène, filmée et mise en ligne, avait déclenché d’immenses manifestations contre le racisme et les violences policières dans tous les Etats-Unis et au-delà.

Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre par la justice de l’Etat du Minnesota à l’issue d’un procès très suivi en 2021 et condamné à 22 ans et demi de détention.

La Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté la semaine dernière l’appel de Derek Chauvin contre cette condamnation.

Derek Chauvin avait par ailleurs plaidé coupable de “violations des droits civiques” de George Floyd devant un juge fédéral et écopé en 2022 d’une autre peine, de 21 ans de prison.

HS avec AFP et Reuters

Logo-favicon

Sign up to receive the latest local, national & international Criminal Justice News in your inbox, everyday.

We don’t spam! Read our [link]privacy policy[/link] for more info.

Sign up today to receive the latest local, national & international Criminal Justice News in your inbox, everyday.

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.

This post was originally published on this site